dimanche 2 novembre 2008
[*----] Babylon A.D. (critique)
Il est de ces films qu'on attend dès lors qu'on en voit une photo. Une photo qui donne tout de suite une ambiance, un ton. Cette photo, c'était Vin Diesel tenu en joue par des gardes sur-armé.
Et puis on lit l'intrigue, et là plusieurs détails donnent encore plus envie de voir le film: un monde dévasté, un mercenaire qui doit emmener une inconnue d'un point A à un point B.
Et enfin on regarde le casting: Vin Diesel, Michelle Yeoh, Mélanie Thierry (la pauvre, on dirait qu'elle a pris un abonnement longue durée aux navets), Gérard Depardieu, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, et cerise sur le gâteau, Mathieu Kassovitz à la réalisation.
On attend là un très bon film, excellent même. Mais évidemment à voir le scénario, on peut facilement tomber dans la facilité et la caricature. Que l'on se rassure, Kassovitz s'est pris tout les panneaux en pleine tronche. De la fifille innocente qui tombe sous le charme de la grosse brutasse-complètement-ours-mais-qui-a-bon-fond-quand-même, aux scènes d'actions brouillons et sans intérêt (mention spéciale au massacre ridicule dans les rues de New York), à la musique au rabais (il y a Rap et Rap ...), tout y passe. Pour couronner le tout, la fin est proprement ridicule, genre petite maison dans la prairie, tout est bien qui finie bien, le gros méchant monsieur est en fait un père de famille exemplaire, et la gamine complètement givrée du casque est en fait la femme parfaite. Ouf, on est sauvé.
On passera sur le message véhiculé d'un goût douteux.
Bref, ce film est une très grosse déception, on avait pu lire que la collaboration Kassovitz-Diesel s'était mal passée, que le studio était repassé derrière pour massacrer le montage ... on a la preuve en images. Allé ça mérite quand même une étoile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire